OFFRE D’EMPLOI
OFFRE D’EMPLOI
L’Institution les Tournesols recherche son Médecin Coordonnateur :
Membre de l’équipe de direction, Le Médecin Coordonnateur assure, en cohérence avec le projet Institutionnel et le projet de Santé de l’Institution, la coordination des actions médicales au sein de l’Institution « Les Tournesols ».
Il mène, au sein de l’équipe pluriprofessionnelle, une politique de prévention et de maintien en santé des personnes accompagnées.
Il contribue à l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers une meilleure prise en compte de leur santé somatique et psychique.
Le Médecin Coordonnateur assure, en cohérence avec le projet Institutionnel et le projet de Santé de l’Institution, la coordination des actions médicales au sein de l’Institution « Les Tournesols ». Il est susceptible, en fonction de sa disponibilité ou en cas de situation d’urgence d’intervenir directement, en tant que médecin prescripteur, auprès de tout ou partie des personnes accompagnées par l’Institution.
Concernant les personnes accompagnées :
Concernant les agents :
Concernant la fonction propre :
Le Médecin Coordonnateur mène, au sein de l’équipe pluriprofessionnelle et en lien avec les acteurs de santé du territoire, une politique de prévention et de maintien en santé des personnes accompagnées.
Il contribue à l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers une meilleure prise en compte de leur santé somatique et psychique.
Il fait partie de l’équipe de Direction. Il participe à ce titre à la vie et au fonctionnement général de l’Institution. Dans ce cadre, il est garant de la promotion des actions menées par le Pôle Santé au sein duquel il intervient en complémentarité avec la Cadre Supérieure de Santé (Cadre de Direction) et le directeur de ce Pôle.
Garant de la pérennité du projet de Santé s’intégrant dans le projet Institutionnel
Le Médecin Coordonnateur élabore le projet de Santé avec le concours de l’équipe soignante. Il veille à sa mise en œuvre, à sa coordination, à son suivi et à son évaluation. Il est révisé tous les cinq ans.
Auprès des personnes accueillies
Avant l’admission de la personne
Le Médecin Coordonnateur donne son avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’Institution.
Il participe aux commissions de préadmission (CPAI), soit par une présence effective, soit en transmettant les éléments recueillis au cadre de santé.
Durant l’accompagnement
Le Médecin Coordonnateur organise et coordonne le suivi médical des usagers. Il assure le suivi des informations médicales de l’usager.
Il assure une politique de prévention primaire, voire secondaire au sein de l’Institution. Il identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques (plan canicule, gestion du risque infectieux…).
Il évalue, en lien avec l’équipe pluri professionnelle, le projet d’Accompagnement Individualisé (PAI) de la personne accueillie. Il est garant de l’aspect santé des PAI.
En fonction de sa disponibilité, il peut également intervenir en tant que médecin prescripteur auprès des personnes accompagnées par les établissements médicalisés (IMP,MAS,FAM).
Par ailleurs, il est amené à faire partie de la cellule opérationnelle du Comité d’Ethique.
A la sortie de la structure
Le Médecin Coordonnateur transmet les éléments utiles et nécessaires à la continuité du suivi médical.
Il participe à la rédaction du bilan de fin d’accompagnement transmis à la MDPH.
Auprès de l’équipe pluriprofessionnelle
Le Médecin Coordonnateur contribue à la mise en œuvre d’une politique de formation et participe aux actions d’information des professionnels de santé et éducatif exerçant dans l’Institution.
Il veille à l’application des bonnes pratiques de soins, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l’évaluation de la qualité des soins.
Auprès des membres du pôle santé
Le Médecin Coordonnateur impulse, au sein du pôle santé, les orientations fixées par la Direction Générale.
Il est le lien entre les différents médecins de l’Institution.
Il anime les réunions de coordination avec les établissements IMP, MAS, FAM et FAS.
Il participe au recrutement des professionnels de santé du Pôle Santé.
Auprès des partenaires
Le Médecin Coordonnateur collabore à la mise en œuvre de réseaux avec les partenaires de santé de l’Institution les Tournesols.
Il est garant du lien avec le GCS PUI de la Fecht (Pharmacie)
Il est garant du lien entre les services hospitaliers (HIVA, GHSO, GHT, Sectorisation Psychiatrique …) et l’Institution. Il prépare en lien avec les équipes le retour d’hospitalisation du résident dans son unité de vie afin que ce dernier se déroule dans les meilleurs conditions.
Renseigne la partie médicale des documents Institutionnels
Le Médecin Coordonnateur est garant avec les médecins traitants (salariés ou libéraux) de la tenue à jour des dossiers médicaux des usagers.
Il établit, en lien avec la Cadre de Santé et la Direction chargé du Pôle Santé, un rapport annuel comprenant les actions entreprises pour :
Par ailleurs, il renseigne annuellement les indicateurs du CPOM (relatifs à la santé) pour les établissements concernés.
Le Médecin Coordonnateur est invité à participer à l’élaboration des différents projets d’établissements.
Participe de façon active à la coopération avec les établissements de santé, les réseaux et les professionnels libéraux
Le Médecin Coordonnateur est chargé, en lien avec le Directeur Général de l’Institution, de développer des coopérations avec les établissements de santé et médico-sociaux, ainsi qu’avec le secteur psychiatrique.
Il donne son avis sur le contenu des conventions et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues avec l’Institution et d’autres établissements de santé ou relevant du secteur psychiatrique au titre de la continuité des soins.
Il collabore à la mise en œuvre des activités de télémédecine menées en partenariat avec d’autres structures ou médecins spécialistes.
Formation requise
Doctorat de médecine avec inscription à l’ordre des medecins
Savoir
Connaissance du public accueilli et de son accompagnement.
Connaissance de l’outil informatique et des logiciels professionnels.
Savoir-faire
Approche adaptée du public.
Savoir être
Adaptation de l’attitude à la personne accueillie.
Capacité à travailler au sein d’une équipe.
Capacité à travailler en pluridisciplinarité.
Capacité d’écoute et capacité relationnelle.
Cordialité dans les relations avec les tiers.
Capacité à se remettre en question.
Distance professionnelle dans l’exercice de ses fonctions.
Intégrité et discrétion professionnelle.
Connaître les situations les plus compliquées des usagers.
Divers
Titulaire du permis B.
Liens hiérarchiques
Liaisons fonctionnelles
Mobilité interne
Il peut être amené à travailler dans tout établissement ou service de l’Institution.
Temps de travail
Envoyez votre CV + Lettre de motivation à
ressourceshumaines@lestournesols3.fr